IMPLICATIONS

POUGET Consultants adhère à un grand nombre d’associations de professionnels du bâtiment. Rayonnement…

ademe

L’ADEME est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.


AFCOBOIS, Syndicat Français de la Construction Bois, est une organisation professionnelle dédiée aux entreprises de construction bois et à la réalisation de bâtiments à structure bois. AFCOBOIS informe, conseille et met en relation les maîtres d’ouvrage (publics, privés ou particuliers) et les prescripteurs avec des professionnels de la construction bois, sérieux et compétents.

 

 

 

L’Association des Ingénieurs en Climatique Ventilation et Froid se présente, depuis la naissance des techniques du confort et de la qualité des ambiances, comme le catalyseur de nos connaissances et de nos innovations. Plusieurs collaborateurs de POUGET Consultants font partie des quelques 2000 membres de l’association, répartis sur 17 régions. Le comité technique incube les techniques nouvelles, sa revue CVC relaye les innovations ou rappelle les fondamentaux, le comité international veille sur les nouveautés et les usages de demain.

 


6_4

Agence Parisienne du Climat
L’APC a pour rôle d’accompagner les Parisiens dans leur démarche en faveur de la transition énergétique, de contribuer à la réhabilitation du parc bâti parisien et de renforcer l’alliance des partenaires autour de la transition énergétique métropolitaine.

arcade

Le Cercle de l’Arcade promeut depuis 1968 le rapprochement des professionnels du bâtiment afin de partager, confronter les points de vue et capitaliser les retours d’expériences.

atee

Association Technique Energie Environnement
L’ATEE rassemble les acteurs de la chaîne énergétique pour partager, confronter les points de vue et capitaliser les retours d’expériences.Publie la revue technique Energie Plus.

athermys

Athermys est un réseau de bureaux d’études thermiques et fluides.
Le but de cette association est de mutualiser les connaissances et compétences afin d’assurer la qualité des missions des BET thermique et fluides.

athlanbois

Atlanbois est l’association interprofessionnelle pour la promotion du bois en région Pays de la Loire.
Véritable réseau des professionnels du bois, elle fédère les entreprises des différents secteurs (construction bois, bois énergie, forêt, scierie, menuiserie, ameublement, emballage, négoce, ….) et agit pour le développement de cette filière.

Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA)
Unissons nos forces pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment.
En France, le secteur du logement, à lui seul, représente 27% de l’empreinte carbone de la France, ce qui positionne le secteur du bâtiment comme premier secteur le plus émissif en CO2 devant les transports. L’Association BBCA se donne pour objectif de faire prendre conscience de l’urgence à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments et de valoriser toutes les démarches qui contribuent au développement des bâtiments bas carbone. Avec le label BBCA, entré en vigueur en mars 2016,  les maîtres d’ouvrage peuvent attester de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone. POUGET Consultants fait partie des membres fondateurs.


Effinergie est une association qui a pour ambition d’accompagner et d’inciter les acteurs de l’acte de construire à concevoir et rénover des bâtiment.

24821

Atlansun est un réseau d’acteurs professionnels de la filière solaire du Grand Ouest. Leur objectif est de développer la part de l’énergie solaire dans un mix énergétique durable en favorisant les synergies et en contribuant à l’émergence de projets.

enerplan

Ernerplan est le syndicat des professionnels de l’énergie solaire et a pour missions de représenter les professionnels, de défendre leurs intérêts mais aussi d’animer, structurer et développer la filière du solaire en France.

gip

Groupement Industrie Promotion
Le GIP est constitué de 50 industriels du bâtiment, de bureaux de contrôle et de fournisseurs d’énergie, tous représentatifs dans leur domaine d’activité. Le GIP organise des événements avec les acteurs de l’acte de construire pour partager, confronter les points de vue et capitaliser les retours d’expériences.

ico

L’association ICO a pour objectif principal de faire progresser les idées et techniques permettant d’améliorer les performances énergétiques et environnementales des bâtiments et des équipements techniques, auprès de tous les acteurs du bâtiment.

Cluster du BTP en Pays de la Loire et porté par plus de 250 adhérents, NOVABUILD se donne pour objectif depuis 2012 de « rassembler et de renforcer économiquement les acteurs de la construction des Pays de la Loire pour leur permettre d’aborder ensemble et dans les meilleures conditions, la mutation vers l’écoconstruction. »

L’OPQIBI est l’Organisme de Qualification de l’Ingénierie. La qualification attribuée par l’OPQIBI a pour objet de reconnaître la compétence et le professionnalisme d’un prestataire d’ingénierie (personne morale) : Ingénieurs-conseils, bureaux d’études, sociétés d’ingénierie, … Elle atteste de la capacité d’une structure à réaliser, à la satisfaction de clients, une prestation déterminée. La qualification OPQIBI a pour objectif principal d’aider et de sécuriser les clients (maîtres d’ouvrages, donneurs d’ordre) dans leurs choix de prestataires capables de mener à bien leurs projets. Elle est reconnue dans les Marchés Publics, comme preuves de capacité des candidats pouvant être exigées par les maîtres d’ouvrage

logo-plan_batiment_Durable-Fond-Blanc-HQ

Lancé en janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : atteindre les objectifs d’efficacité énergétique de ce secteur.

planete

Planète Copropriétés est une association qui a pour vocation de réunir les différents acteurs de la copropriété : des gestionnaires aux organismes de financements, dans le but de partager, confronter les points de vue et capitaliser les retours d’expériences, afin de contribuer efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique.


Créée en 1987, à Bordeaux, l’association Renaissance des cités d’Europe, qui réunit des professionnels, des personnes qualifiées et des citoyens intéressés, a pour but de favoriser et promouvoir les opérations de sensibilisation, de conservation, d’entretien, de restauration et de mise en valeur du patrimoine architectural quotidien de la cité urbaine ou rurale ainsi que de son environnement ; le patrimoine immatériel et bâti étant indissociables.

www.renaissancedescites.org

 

 


Lauréat d’un appel à projet national*, SMILE(SMart Ideas to Link Energies : Idées intelligentes pour relier les énergies) est un projet collaboratif bi-régional déployé sur les Régions Bretagne et Pays de la Loire.

 

Lancé officiellement au printemps 2016, le projet SMILE s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre opérationnelle de la transition énergétique et de la croissance verte au niveau régional et national. Ainsi, la feuille de route régionale Transition énergétique adoptée par la Région  des Pays de la Loire fin 2016 intègre une action spécifique sur le déploiement de SMILE.

 

Son objectif : accompagner et soutenir le déploiement d’une série de grands projets industriels régionaux en lien avec les smart grids (systèmes énergétiques intelligents) dans une optique de valorisation des compétences à l’échelle européenne et mondiale. Point commun de tous les projets smart grids : une meilleure adéquation entre la production d’électricité renouvelable et sa consommation d’une part et la mise en place de plateformes de gestion des flux de données (internet de l’énergie) d’autre part.

 

SMILE est une association présidée par les Régions Bretagne et Pays de la Loire et dont la mise en oeuvre opérationnelle est assurée conjointement par les agences régionales des deux territoires impliqués : Bretagne Développement Innovation et Pays de la Loire Territoire d’innovation. Elles interagissent auprès des entreprises désireuses de faire partie de l’aventure dans le cadre d’un développement de projets et auprès des collectivités locales elles-mêmes porteuses de projets.

 

 

 

Le Club [OUI AU BOIS], créé en 2013, est devenu le 1er réseau social dédié aux professionnels qui ont fait le choix du bois dans un projet de construction ou de rénovation en France. Il regroupe, valorise, fédère et met en relation près de 600 décideurs (élus, bailleurs sociaux, promoteurs, dirigeants d’institutions publiques, architectes, bureaux d’études) qui ont fait le choix du bois.