En résumé, les points forts du projet :
-
L’approche multi-critère (énergie, sanitaire, urbaine, e-mobilité) s’inscrit totalement dans la trajectoire des réflexions sur les prochaines évolutions réglementaires et sur la transition énergétique notamment avec le groupe « RBR2020 » ; Réflexions Bâtiments Responsables ! Avec MC2, en 2014, nous avons démontré que c’était déjà possible !
-
Concevoir et réhabiliter un immeuble de bureaux au niveau des meilleurs bâtiments neufs ! Exploiter le foncier existant et le gisement d’économies d’énergie à disposition.
-
Intégration d’isolants sous vide pour traiter des points singuliers. Avancée technologique importante en termes de réduction des besoins pour des applications où le gain de place est primordial (principalement en rénovation).
-
Autoconsommation de l’électricité produite via les équipements communs et les vélos électriques, apportant ainsi une offre de mobilité vertueux aux usagers pour les RDV professionnels. Le bâtiment réhabilité s’inscrit dans la ville durable, au cœur du quartier de la création.
-
Suivi énergétique et partage du retour d’expérience ; nombreux capteurs et sous-compteurs permettent de suivre en temps réel le comportement du bâtiment, les consommations, la production. Nous avons communiqué via différents réseaux tout au long de la construction de l’opération (sites XPair, Effenergie, Novabuild), nous pensons bien continuer de façon récurrente pour partager les informations recueillies.
Rationaliser le foncier existant en le portant au niveau des bâtiments neufs les plus performants, voici un de nos enjeux. Aujourd’hui le bâtiment est occupé (juillet 2014) et accueille de nombreux groupes de visiteurs, professionnels ou étudiants, pour faire savoir autour de nous, partager pour faire des émules.
Notre approche sur la performance énergétique croisée avec la santé et les déplacements doux est avant tout motivée par le bien-être des salariés occupants des lieux ! La qualité des espaces intérieurs privatifs comme des espaces partagés (tisanerie, terrasse) contribue à ce bien-être, au plaisir d’évoluer dans des locaux agréables. L’ambiance au travail s’en trouve améliorée, c’est un fait !
Les espaces partagés à disposition des différentes entités nous permettent de mettre à profit les synergies entre nos métiers (architecte, BET, économiste, OPC) pour concevoir et réaliser pour nos clients communs des bâtiments performants, le plus souvent possible, espérons-le.
Par ailleurs le recours à l’autoconsommation de l’électricité produite via les équipements communs et les vélos électriques, nourrit une réflexion importante dans le cadre de la multiplication des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Outre le fait de ne pas encombrer les réseaux électriques (problématique ERDF) avec des pics de production (journées ensoleillées), la connexion avec les VAE apporte une offre de mobilité vertueuse aux usagers pour les RDV professionnels. Le bâtiment réhabilité s’inscrit dans la ville durable, au cœur du quartier de la création.
Nous aurons d’ailleurs l’occasion de témoigner au congrès « Nantes vélo city 2015 », en tant qu’intervenant le 4 juin dans l’atelier « branchez vous à l’e-cycle ». Faire savoir que la transition énergétique est en marche sur l’Ile de Nantes !
Nous avons complété cette approche transverse par un travail sur la santé et le bien-être des occupants via le choix de matériaux sains, l’apport de lumière naturelle, la qualité d’air et de l’acoustique intérieure, pour ce faire, accompagnés des compétences de :
Cette opération fait l’objet d’un accompagnement de la part d’EFFINERGIE et de CERTIVEA, projet pilote BEPOS EFFINERGIE Rénovation pour les bâtiments de bureaux. Ainsi, notre retour d’expérience apporte des enseignements en vue de l’élaboration d’un futur référentiel ad hoc (rénovation tertiaire BEPOS). Par ailleurs, dès la première heure, L’ADEME nous a fait confiance et nous accompagne sur ce projet.