Nous sommes partenaires de ce projet à l’échelle européenne organisé en un consortium de 12 partenaires italiens, belges, allemands et français.
Life Giga Regio Factory s’appuie sur les connaissances et les progrès existants du consortium, pour accélérer l’amélioration des offres de rénovations « zéro énergie » qui répondent aux besoins et aux tendances de demain. L’objectif est d’identifier les meilleures pratiques des processus d’industrialisation de la rénovation, pour réduire leur coût de plus de 25%. C’est pourquoi le projet a pour objectif de soutenir le développement de solutions et technologies industrielles de rénovation.
Les objectifs sont :
Développer un outil open source de qualification des logements, et une stratégie d’agrégation plus intelligente pour lancer des rénovations industrielles « zéro énergie » collectives à grande échelle.
Développer un accélérateur d’intégrateurs de solutions globales, par l’accompagnement des entreprises qui intègrent et assemblent des solutions industrielles, afin qu’elles puissent développer 100% d’offres industrialisées.
Développer un kit d’industrialisation Giga Factory pour permettre aux fournisseurs de solutions de faire passer leurs offres à l’échelle et ainsi de répondre à une demande massive.
En effet, en Europe, les bâtiments sont responsables de 40 % de la consommation d’énergie et de 36 % des émissions de gaz à effet de serre. L’Union Européenne adopte des directives spécifiques et met en œuvre des politiques à moyen et long terme pour atteindre l’objectif ambitieux du Green Deal, à savoir la neutralité carbone d’ici 2050.
Actuellement les principaux freins identifiés au rythme idéal de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour le parc immobilier sont :
- la lenteur du rythme actuel d‘amélioration du parc immobilier existant ;
- la performance énergétique limitée des rénovations effectuées ;
- le fait que la plupart des pays connectent encore de nouveaux bâtiments à des infrastructures de combustibles fossiles et utilisent des matériaux de construction à forte intensité de carbone
Dans le cadre du Green Deal européen, la Commission Européenne a publié le 14 octobre 2020 une nouvelle stratégie visant à stimuler la rénovation, intitulée « Une vague de rénovation pour l’Europe – Rendre nos bâtiments plus écologiques, créer des emplois et améliorer la qualité de vie ». Il vise à doubler les taux annuels de rénovation énergétique au cours des dix prochaines années et à rénover 35 millions de bâtiments à ce jour inefficaces, d’ici 2030. Ces rénovations amélioreront la qualité de vie des personnes vivant dans les bâtiments, réduiront les émissions de gaz à effet de serre en Europe et créeront jusqu’à 160 000 emplois “verts” supplémentaires dans le secteur de la construction.
La vague de rénovation identifie 3 domaines prioritaires :
- Lutter contre la précarité énergétique et les bâtiments les moins performants,
- Améliorer les performances des bâtiments publics et infrastructures sociales,
- Accélérer la décarbonisation du chauffage et de la climatisation.
Pour décarboner les bâtiments existants, deux principaux moyens sont nécessaires : réduire considérablement la demande d’énergie, et changer de source d’énergie. Dans la quasi-totalité des cas, une combinaison des deux est le seul moyen réalisable et raisonnable pour y parvenir.