Le Président de la République, La Ministre du logement, la Présidente de la FPI, en visite sur une de nos opérations (Urbagreen, 388 logements pour Nexity à Romainville (91)

Vincent PERRIER, Chargé d’Affaires sur le projet « Urbagreen »

A l’issue d’une visite de deux programmes de logements à Romainville, en Seine-Saint-Denis, le président de la République a annoncé vendredi 8 avril plusieurs mesures en faveur du logement. La plus significative : le prolongement d’un an du dispositif d’investissement locatif Pinel. Des annonces pour soutenir la reprise du secteur saluées par les acteurs de la construction.

Des chantiers montrés en exemple

Le Président a également expliqué le choix des deux chantiers visités.

« Ces opérations sont symboliques de ce que nous voulons faire ensemble, l’Etat, les collectivités publiques et les opérateurs, qu’ils soient privés, sociaux ou publics », a-t-il précisé. Le premier, le projet Néo Parc co-construit par Pitch Promotion et Vinci immobilier, qui comprend 188 logements dont un certain nombre de logements sociaux, a été rendu possible grâce à la cession d’un terrain appartenant à l’Etat. L’aménageur Sequano Aménagement a bénéficié d’une décote de 57 % sur le prix du terrain, estimé à 1,5 million d’euros. La signature de cette vente de foncier public a eu lieu en décembre 2014.

 

Le second, Urbagreen de Nexity (3 agences d’architecture : TVK, l’atelier Myriam Szwarc et 5+1AA ; BET : Pouget consultants) est un programme qui associe un hôtel, une résidence intergénérationnelle de 118 logements, dont 20% adaptés au vieillissement, un Ehpad de 108 lits réalisé par la Fondation Léopold Bellan et un ensemble de 388 logements dont 58 sociaux en PLS et 42 intermédiaires en PLI. Cette opération, référence pour Nexity, est de type éco-quartier avec limitation des places de parking par logement, des jardins ouvriers et des espaces dédiés à la biodiversité.

 

Plus d’informations : Le Moniteur

Retour aux actualités