Équipe : Architecture PELEGRIN, Cabinet MIT, POUGET Consultants, GAMBA Acoustique, Planète COPRO, QUALITEL, CSTB.
Nom de projet : R BIM R, pour la catégorie « Processus, Concepts, Idées, Services ».
L’objectif est de proposer une méthode d’élaboration des projets architecturaux exploitant pleinement les potentialités offertes par le BIM et d’évaluer les gains de productivité et de qualité en découlant. Et de démontrer les économies globales réalisées avec l’utilisation du BIM, entre les surcoûts en phase d’apprentissage et les gains de productivité escomptés. Il s’agit de générer un effet d’entraînement large et profitable pour inciter les maîtres d’ouvrage à « s’emparer » du BIM en toute confiance et en toute transparence.
Proposition : Afin de relever les défis des bâtiments responsables, repenser le déroulé du processus d’élaboration du projet avec le BIM pour faciliter le travail de tous les acteurs de la chaîne du projet, garantir l’efficacité et gagner de la fiabilité, du temps et de l’argent, penser l’exploitation maintenance dès le début de la programmation. En lieu et place du découpage traditionnel : Esquisses, APS, APD, PC, PRO, DCE, AMT et VISA, SYNTHESE, DET, AOR puis SUIVI de performances, nous proposons un regroupement de certaines phases-‐clefs que la pratique du BIM rend possible et qu’il faut expérimenter : c’est le coeur de notre proposition. Cela se traduit par une nouvelle métrologie du projet, du séquencement des phases, du cadencement des honoraires et la valorisation financière de la maquette numérique.
Avec une équipe expérimentée, composée d’un groupe d’acteurs de la maîtrise d’oeuvre associant architectes, bureaux d’études thermique, acoustique et un économiste pour imaginer un nouveau mode d’organisation basé sur le BIM. L’association Planète copropriété travaillera sur les relations avec la maîtrise d’ouvrage, l’appropriation du BIM, et le carnet d’entretien numérique. Qualitel et le CSTB, pour leur part, analysent comment les règles et référentiels autour de l’énergie et de l’environnement peuvent être repensés avec le BIM.
Les résultats attendus sont de favoriser, accélérer l’usage du BIM, en dédramatiser son usage auprès de la maîtrise d’ouvrage comme de la maîtrise d’oeuvre, de donner confiance aux acteurs, et de valoriser les bonnes pratiques.
Il s’agit d’organiser le bouleversement interprofessionnel majeur occasionné par le BIM et de faciliter son appropriation dans une démarche globale.
Retour aux actualités